Les awé awards 2018

Les Oscars de l’élevage wallon

Table des matières:

  1. Une 3ème édition qui gagne en visibilité
  2. Catégories
  3. Une sélection en deux phases
  4. Vous inscrire
  5. Télécharger le règlement

 

Une 3ème édition qui gagne en visibilité

Cette troisième édition des awé awards constituera l’événement de clôture, l’apothéose, de la « Quinzaine du bœuf ». Un couplage qui laisse augurer une belle visibilité dans toute la Wallonie à ce rendez-vous de l’élevage devenu incontournable.

Du 5 au 20 mai aura lieu la « Quinzaine du bœuf ». Depuis plusieurs années, cette quinzaine, portée par l’Apaq-W, permet de sensibiliser les consommateurs wallons à la richesse et à la qualité de notre viande bovine produite localement par le biais d’un concours organisé chez les bouchers et dans l’horeca.

Cette édition 2018 sera quelque peu étoffée, grâce à une étroite collaboration entre plusieurs partenaires.

Le Collège des producteurs souhaite en effet profiter de cette quinzaine pour offrir aux consommateurs la possibilité de rencontrer, sur leurs lieux de travail, les différents maillons intervenant dans la filière viande bovine. L’appel à initiatives est ouvert… et nous vous le relayons dans notre blog.

Et du côté de l’awé… les awé awards iront crescendo durant toute la Quinzaine du bœuf, puisque les différentes initiatives prévues dans le cadre de cette quinzaine feront écho aux awé awards, avec en apothéose, la soirée de remise des prix le jeudi 24 mai au Cineyexpo. Et pour celles et ceux qui n’auraient pas l’occasion de nous rejoindre… sachez que cette soirée-spectacle sera retransmise simultanément sur l’ensembles des télévisions locales wallonnes.

D’ores et déjà… bloquez votre soirée du 24 mai!

Catégories

Pour cette 3ème édition, les awé awards innovent. Quatre catégories ont été définies dont deux nouvelles:

Catégories « professionnelles »:

  • L’awé award de la « Jeunesse » désignera tout jeune de moins de 35 ans actif dans le monde de l’élevage qui contribue à promouvoir l’élevage wallon, quelle que soit sa spéculation, au travers de ses actions, de ses initiatives et de son ingéniosité.
  • L’awé award de l’ « Eleveur wallon »  désignera tout éleveur (de 35 ans et plus) ou groupement actif dans le monde de l’élevage qui contribue à promouvoir l’élevage wallon, quelle que soit sa spéculation, au travers de ses actions, de ses initiatives et de son ingéniosité.

Catégories « grand public »:

  • L’awé award de l’« Ambassadeur » désignera tout éleveur ou groupement actif dans le monde de l’élevage qui accueille dans ses locaux de manière régulière des personnes extérieures (dans le cadre par exemple d’un gîte à la ferme, d’une ferme pédagogique, d’un magasin à la ferme, …) et qui assure, au travers de cet accueil, des contacts avec des citoyens, sorte « d’ambassadeur » du monde de l’élevage vis-à-vis du grand public.
  • L’awé award « Demain » désignera toute personne ou groupement actif(-ve) dans le monde de l’élevage, considéré(e) comme novateur(-trice), qui contribue, de par ses initiatives, à apporter des solutions aux enjeux planétaires, dans une dynamique agricole positive et concrète, et ce, dans la philosophie du film « Demain », soit de manière enthousiaste, écologiste et humaniste.

La période pour laquelle les awé awards sont attribués fait référence aux actions et initiatives menées par un candidat entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017.

Les candidatures sont à rentrer pour le samedi 17 mars au plus tard. 

Une fois inscrit, le candidat recevra un court dossier de présentation à compléter, qu’il devra nous faire parvenir pour le lundi 19 mars.

Pour les catégories « Jeunesse » et « Éleveur wallon », les candidats doivent être parrainés par 5 membres cotisant à l’awé ou par une association/structure active au sein de l’awé ou en relation avec l’awé. Notons qu’une association peut présenter plusieurs candidats si elle le souhaite (mais maximum cinq par catégorie).

Pour la catégorie « Eleveur wallon », le candidat en personne physique doit être membre de l’awé en ordre de cotisation.

Une sélection en deux phases

Première phase :
Un jury de professionnels d’une part, un jury grand public éclectique d’autre part

L’ensemble des candidatures relatives aux catégories « Jeunesse » et « Eleveur wallon » seront évaluées par un jury composé d’éleveurs professionnels. Tandis que les catégories « Ambassadeur » et « Demain » seront présentées à un jury éclectique, composé de représentants de différents secteurs (par exemple tourisme, horeca, collectif citoyen, …).

Au sein de chacune de ces catégories, 4 nominés seront sélectionnés.

Ces nominés, au nombre de 16, seront présentés au travers de reportages TV, qui seront diffusés vers les éleveurs wallons et le grand public via différents canaux (sur le site internet des awé awards, la page facebook de l’awé, …. mais aussi sur les écrans des 11 chaines de TV locales wallonnes).

Deuxième phase :
Un vote réservé aux professionnels, et un vote ouvert à tous les citoyens

Dès la fin du mois d’avril, les éleveurs pourront voter pour leur candidat favori au sein des catégories « Jeunesse » et « Eleveur wallon ».

Et dès le début de la Quinzaine du bœuf, tout citoyen, éleveur inclus bien entendu, aura l’opportunité de voter pour son candidat favori dans les catégories « Ambassadeur » et « Demain ».

En outre, chaque citoyen pourra également voter au sein des deux catégories « Jeunesse » et « Eleveur wallon » confondues. Cet awé award « Coup de cœur du public » récompensera le candidat favori du public parmi les nominés des catégories « Jeunesse » et « Eleveur wallon ».

Ainsi, si cette édition des awé awards porte sur 4 catégories, ce sont au total 5 awards qui seront décernés !

La remise des prix aura lieu lors d’une soirée-spectacle le jeudi 24 mai au Ciney expo. Celle-ci sera ponctuée par l’intervention de plusieurs artistes, et par la diffusion de reportages sur la particularité de l’élevage en Wallonie. Une retransmission simultanée sur les télévisions locales est également prévue.