Borlon Jean-Yves

Jeunesse
Partagez autour de vous / Um dich herum teilen

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!
Qui n’avance pas, recule.

Jean-Yves a 32 ans et est à la tête d’un élevage de vaches Blanc-Bleu Belge et Holstein. Il a également diversifié son exploitation en proposant, dans son point de vente à la ferme, des produits laitiers issus de sa production.

Jean-Yves est un passionné d’élevage… il aime ses animaux, et fait son possible pour améliorer sans cesse la génétique de ses troupeaux.

  • Buissonville (Rochefort)

Parrainage

Cette candidature est parrainée par la Régionale des éleveurs de la Famenne. Leurs motivations sont les suivantes… Il n'est pas évident pour un jeune de reprendre une ferme d'élevage. Ça l'est encore moins de reprendre l'exploitation d'une tierce personne. Jean-Yves, dont l'exploitation de son papa était trop petite, a repris l'exploitation de Fernand LAMBEAUX. En plus de son troupeau de BBB et de Holstein, Jean-Yves, ou plus spécialement son épouse Madely, a développé un point de vente (Les Saveurs du Moligna - https://saveursdumoligna.wordpress.com/au-magasin/) où ils vendent les produits laitiers qu'ils transforment. Jean-Yves a beaucoup amélioré la génétique des BBB de son papa, il vend régulièrement des taureaux reproducteurs, notamment aux centres d’insémination. Jean-Yves est un sage, il ne se met pas en avant. Actuellement, beaucoup d'épouses d'agriculteurs travaillent à l'extérieur pour garantir un certain revenu. Jean-Yves et Madely ont fait le pari de vivre à 100% de leur ferme, ils représentent vraiment la ferme "Familiale".

Rêves et projets

Jean-Yves aimerait améliorer son système de production laitière ainsi que la diversification.

Atouts et actions

Courageux et perfectionniste, il a repris la dernière partie de l’exploitation à son papa en 2016-2017. Il a également procédé à certains investissements pour produire plus dans la transformation laitière et il a mis des panneaux photovoltaïques.