Collienne Daniel et Suzanne

Coquettes aux prés

Demain
Partagez autour de vous / Um dich herum teilen

Respect, audace et partage.

Daniel et Suzanne gèrent une exploitation laitière en polyculture-élevage, le tout en agriculture biologique.

Depuis peu, ils se sont entourés de coquettes… ou plutôt de poulettes, qui produisent des œufs de pâturage, tout en profitant de l’abri d’un poulailler…mobile.

Daniel et Suzanne font en effet du bien-être animal leur priorité. Ils mettent ainsi en œuvre toute technique allant dans ce sens : pâturage, paillot, rations optimales pour l’éthologie des animaux avant les objectifs de performance (à titre d’exemple, intégration de paille et d’avoine dans l’alimentation des vaches même pour celles en production), … le tout avec des ressources uniquement produites sur la ferme.

  • Sprimont

Leurs projets

Leur projet, qu’ils ont concrétisé en 2017, porte sur la production d’œufs de pâturage. Et leur souhait pour la suite, c’est de développer ce mode de production et de créer un groupement de producteurs et une coopérative autour de cette manière de produire.

Leurs atouts

Passionnés par l'évolution et le développement de l'agriculture en phase avec les attentes et les enjeux sociétaux, Daniel et Suzanne se sont lancés dans un nouveau mode de production d’œufs, au pâturage, en s’équipant d’un poulailler mobile. Ils visent ainsi une production qualitative, dans le respect de l’animal et de la nature. Leurs œufs sont garantis issus d’une agriculture biologique, avec un maximum de nourriture produite sur l’exploitation. Ainsi, le 20 novembre 2017, ils réceptionnaient leur poulailler, et le faisait installer par l’Institut Provincial d'Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid. Dès le lendemain Daniel et Suzanne tenaient leur première séance d’information, avec pour thème « La production d’œufs de pâturage, avec un poulailler mobile, un axe de diversification agricole innovant", séance agrémentée d’une visite du poulailler. Ils ont ainsi accueilli 200 participants, venus de tout horizon, et ont même bénéficié d’un reportage sur la télévision locale Télé Vesdre. Le 23 novembre est marqué par l’arrivée des poulettes, filmé également par Télé Vesdre. Et en décembre comme en janvier… cette nouvelle méthode de production a de nouveau été relayée par bon nombre de canaux ( RTC Liège pour l'émission "saveurs de chez nous" le 3 janvier, JT 13h RTBF le 28 décembre, JT 13h RTL le 4 janvier, visite du Ministre Collin le 4 janvier également, avec nouveau reportage sur RTC, articles dans le Vlan, Proximag, Pleinchamp, Wallonie Elevages, …). Depuis l’installation de leur poulailler, Daniel et Suzanne ont déjà réalisé 12 visites « personnalisées », à la demande de producteurs intéressés, et ils ont reçu également 2 visites de classe de l’IPEA de La Reid. Enfin, ils ont déposé leur candidature pour être reconnu Centre de Référence et d’Expérimentation (CRE) au niveau de la Région wallonne, et pour être certifié « Prix juste ». Ces deux demandes sont en cours de validation. Daniel et Suzanne sont par ailleurs d’ores et déjà inscrits à la Semaine bio, pour tenir une journée de restitution le 7 juin prochain.

Pour en savoir plus

Produire des œufs de pâturage avec un poulailler mobile, le nouvel axe innovant de diversification agricole (Télé Vesdre)

Sprimont, un poulailler mobile de 225 poules (Vivacité)

Saveurs de chez nous : Poulailler mobile de « Coquettes aux Près » à Sprimont (RTC Liège)

Les Saveurs de chez nous : Des œufs de poules qui courent…(Vivacité)

L’herbe est plus verte ailleurs? Ces poulettes en profitent grâce à leur POULAILLER MOBILE (RTL)

Sprimont: un poulailler mobile accueillant 200 poules (RTC Télé Liège)