Coulonval Daniel Association Coulonval Selecque SASPJ

La Ferme de la Roche Madou

Demain
Partagez autour de vous / Um dich herum teilen

A cœur vaillant rien d’impossible! Si tu veux que ça change soit acteur du changement.

En économie il y a deux règles… ne pas perdre d’argent et s’entourer des personnes les plus compétentes.

La ferme de la Roche Madou à Vierves-sur-Viroin se caractérise par la production de lait et de viande. Située au cœur du Parc naturel Viroin-Hermeton, elle exploite 110 hectares de prairies permanentes obligées et 35 hectares de cultures fourragères (betteraves, maïs, blé).

Le cheptel laitier de race Holstein produit quelque 900.000L de lait par an, il est suivi mensuellement par l’Association wallonne de l’élevage, via le contrôle laitier. Daniel et son associé mettent un accent tout particulier sur l’alimentation, la reproduction et le bien-être animal, dans un seul but … « la bonne santé ».

L’atelier viande bovine est basé sur les mêmes critères, en alliant performances et bonne santé, et en utilisant un maximum de fourrages produits sur l’exploitation.

Outre les productions classiques rencontrées en Famenne, l’exploitation s’est diversifiée en 2017 dans la production d’énergies et d’engrais organiques. Une station de bio-méthanisation agricole a été installée et fonctionne à l’optimum. Elle produit de l’électricité verte, de la chaleur et du digestat, qui est valorisé sur les terrains de l’exploitation.

La particularité de Daniel et de son associé, c’est leur engagement, tant dans le développement de leur exploitation (durabilité, autonomie, …), que dans le développement de leur territoire (économie circulaire, communication sur leur métier, …).

En matière d’élevage, la génétique Holstein comme Blanc-Bleu belge est une priorité. Toutefois, ils estiment manquer de temps pour participer aux concours et prendre part à la sélection. Toute leur énergie, ils la consacrent au suivi de leur troupeau, à la reproduction et à la production, aux protocoles de soins, de vaccinations, de soins aux onglons, …. Qu’ils respectent rigoureusement.

Enfin, tous deux se qualifient de travailleurs, de personnes réfléchies, qui n’hésitent pas à se former. Et ils mettent un point d’honneur à la propreté des installations et des abords de leur ferme.

  • Vierves-sur-Viroin (Viroinval)

Leurs rêves et projets

Daniel et son associé rêvent d’avoir un revenu plus stable. Et en matière de projet, ils ont dans « leurs cartons » l’installation d’une station de gaz naturel voiture.

Leurs atouts

Leur principal atout se situe au niveau de leur engagement, et ce à plusieurs niveaux. Il y a tout d’abord leur engagement dans la durabilité de leur entreprise, en terme d'autonomie fourragère, de production d'énergie et de production d'engrais organique. Ensuite, il y a leur engagement sous forme de participations actives à des projets de filières de valorisation des productions agricoles, de développement de l'économie circulaire et de vulgarisation du cœur de leur métier, l'élevage et les cultures. En termes de vulgarisation, cela se traduit en participant aux Journées Fermes Ouvertes, en accueillant des étudiants, … mais également, autre exemple concret, en installant un rucher d'élevage dans le cœur de leur exploitation, en entretenant une collaboration étroite avec le Parc naturel Viroin-Hermeton (gestion d'une lagune, plantation d'arbres à production de bois à courte rotation). Enfin, Daniel et son associé travaillent également à la création du Salon Ter'Action qui se déroulera en juin 2018, à la création de la coopérative METHA'ORG Wallonie, et sont engagés dans des structures coopératives existantes (COFERME) et future, en matière de valorisation de la viande bovine notamment.