Dogné Marie

Jeunesse
Partagez autour de vous / Um dich herum teilen

Ferme du Bierleux

A presque 20 ans, Marie a décidé de développer un élevage de chèvres sur la ferme de ses parents, avec en outre la production et la vente de fromages.

Passionnée par l’élevage depuis toute petite, c’est son papa, qui possède un élevage de vaches, cochons et poulets, qui lui a transmis son savoir-faire.

Étudiante en agronomie à la Reid, elle a choisi d’effectuer un stage dans une chèvrerie, qu’elle a vraiment bien apprécié. Elle a ainsi décidé de lancer son propre élevage de chèvres il y a maintenant 1 an et demi.

Elle possède actuellement 18 chèvres et fait du fromage qu’elle vend sur des marchés.

  • Stoumont

Parrainage

Marie est parrainée par l’AREDB Stavelot-Vielsalm. Marie participe en effet en tant qu’exposante aux balades gourmandes organisées par les éleveurs de cette association.

Rêves et projets

Après son bachelier, Marie projette de construire sa propre chèvrerie et fromagerie, où elle pourra élever plus de chèvres. Elle aimerait arriver à détenir 50 chèvres, et transformer le lait en fromage. Elle souhaiterait également vendre la totalité de sa production sur des marchés et sur une tournée dans les villages.

Atouts et actions

Marie est de nature courageuse, souriante et travailleuse. Durant l’année 2017, elle a participé à des balades gourmandes de produits locaux et à des marchés axés produits locaux. Elle va également participer au Salon « C’est bon, c'est wallon ».