[gallery columns="5" link="file" ids="16891,16901,16911,16921,16931,16941,16951,16961,16971"]

Leboutte Jean-Marie

La Ferme de la Bourgade

Ambassadeur
Partagez autour de vous / Um dich herum teilen

Fier de notre métier!

Nous avons en Wallonie des exploitations agricoles très performantes avec des produits de qualité. Consommez local afin de les conserver.

La Ferme de la Bourgade est une exploitation laitière en agriculture biologique, avec des bovins de la race Blanc-Bleu Belge de type mixte. Jean-Marie y fabrique du beurre, de la crème, du lait, de la maquée… mais aussi et surtout le Pavé Bleu, un fromage bien typique. Ses produits sont proposés en vente directe sur l’exploitation, et des colis de viande sont également disponibles sur commande.

Outre ces activités, la Ferme de la Bourgade accueille régulièrement des visiteurs dans ses deux gîtes, d’une capacité de 19 et 21 personnes.

Les visiteurs peuvent également se restaurer sur place (sur réservation) ou encore pratiquer du golffermier.

Dynamique, Jean-Marie est une personne qui n’a pas peur d’entreprendre de nouveau projet, et qui est à l’écoute des autres.

En matière d’élevage, il est très attaché à la race Blanc-Bleu mixte, pour sa polyvalence (à la fois laitière et viandeuse), sans aller dans l’excès. Elle est parfaitement adaptée au pâturage et correspond donc à l’image de la vache dans la prairie recherchée par le grand public.

  • Heure-en-Famenne (Somme-Leuze)

Ses projets

Les activités sur l'exploitation (vente directe, gîtes, restaurant et golffermier) ont l’avantage de permettre à Jean-Marie de dialoguer avec le grand public. A l’avenir, il envisage d'accentuer encore ces échanges avec le grand public, en participant à différentes manifestations (marchés, foires, ...). Informer et sensibiliser le consommateur sur la qualité de ses produits sont pour lui une priorité, et ce, entre autres, afin de parvenir à écouler toute sa production en vente directe, au niveau du lait comme de la viande.

Ses atouts

Jean-Marie est régulièrement en contact avec le grand public grâce aux activités de la ferme (vente directe, gîtes, restaurant et golffermier). En 2017, il a en outre participé aux Journées Fermes Ouvertes. En avril 2017, il a également accueilli, dans le cadre d’une visite de son exploitation, un groupe de visiteurs étrangers venus assister au congrès de la Fédération National Ovine, qui se déroulait exceptionnellement en Belgique. De même, en septembre 2017, il a également accueilli une délégation d'agriculteurs Suisses. L’année 2017 fut également marquée par la création d’un nouveau produit destiné à la vente directe, à savoir le Pavé Bleu, un fromage qui ne peut être produit qu'à partir de lait de Blanc-Bleu mixte. Avec ce fromage, il a participé au concours « Coq de cristal », et était par ailleurs présent sur la Foire agricole de Libramont, sur le stand « C’est bon, c'est wallon ». Enfin, Jean-Marie a témoigné en septembre 2017 toujours, au salon Valériane, sur l’intérêt des races mixtes et sur la valorisation du lait.